top of page
Enseignement bilingue anglais : Montessori et Reggio Emilia

3 pédagogies pour l'avenir

Dans notre école, la créativité et l'exploration sont à la pointe de l'apprentissage. Nous pensons que chaque enfant est un artiste et un penseur naturel, capable de s'exprimer de multiples façons. Notre programme est conçu pour susciter la curiosité et encourager l'expression de soi à travers l'art, la musique et des activités pratiques.

 

En intégrant les principes de Reggio Emilia, Montessori et Design for change , nous créons un monde d'apprentissage qui valorise l'expression de l'enfant sous toutes les coutures.

Apprentissage créatif par l'exploration avec Reggio Emilia

Cette approche éducative est le résultat d’une forte collaboration entre les enfants, les enseignants, les familles, l’environnement et les citoyens qui forment une communauté unique.

L’enfant est le 1er acteur de son éducation car c’est un chercheur qui désire comprendre le monde. L’enseignant crée un environnement riche en opportunités, il observe et fait des propositions. Il est partenaire dans le processus d’apprentissage de l’enfant. Autrement dit, il apprend de l’enfant et l’enfant apprend de lui à travers une collaboration et des échanges. 

La connaissance et les compétences de l’enfant se construisent par le biais des expériences du quotidien et des explorations qui peuvent prendre la forme de projets.

L’accent est mis sur l’art. Les enfants sont encouragés à s’exprimer à travers leurs “cent langages” (dessin, peinture, collage, sculpture, théâtre d’ombres, cuisine, construction, photographie, jardinage, musique, danse, chant, modelage, land art, mime, écriture…)

Le matériel utilisé est pour la grande majorité à base de matériaux naturels et d’objets recyclés.

Cultiver l'indépendance avec la méthode Montessori pour les tout-petits

La pédagogie Montessori est une méthode active.

Elle repose sur l'éducation sensorielle de l’enfant et lui permet de développer l’autodiscipline, la tolérance, le respect de chacun, du groupe, de l’éducateur, de l’environnement et du travail des autres.

 

L’enfant devient ainsi autonome, responsable de lui-même, organisateur de ses projets et de son travail, et solidaire du monde dans lequel il vit.

 

Voici les principes fondamentaux de cette pédagogie que nous appliquons dans notre école :

  • Le libre-choix et le respect du rythme de chacun

  • Le choix du matériel d apprentissage

  • Le mélange des âges : la classe est constituée d’enfants d’âges différents de 2 ans à 6 ans.

  • La sensibilisation à l environnement

  • L' auto-évaluation

 

Donner aux jeunes innovateurs les moyens d’agir avec Design for Change

Design for Change (DFC) est une méthodologie éducative internationale qui vise à inspirer, équiper et célébrer les enfants en tant qu'agents de changement positif dans leur communauté. 

Fondée sur un processus simple mais puissant - Identifier, Imaginer, Réaliser et Partager 

​

DFC encourage les enfants à identifier les problèmes qui les préoccupent, à imaginer des solutions innovantes, à passer à l'action et à partager leurs histoires de changement avec le monde. 

En permettant aux enfants de devenir des protagonistes de leur propre éducation et de leur environnement, DFC favorise le développement de compétences telles que la créativité, la résilience, la collaboration et le leadership, tout en les sensibilisant à leur capacité à apporter un impact positif dans leur société.

Comment fonctionne l'immersion bilingue dans la pratique ?

Nul besoin de savoir déjà parler anglais : les enfants apprendront petit à petit.

 

Les enfants apprennent en anglais dans la moitié des activités quotidiennes de la classe, encadrés par une éducatrice qui leur parle en anglais et une éducatrice qui parle français/anglais, pour leur permettre de s'adapter progressivement.


Parallèlement, les activités en anglais renforcent progressivement l'immersion : les chansons et les rituels deviennent systématiques dès le début de l'année.


Les élèves continuent à s'exprimer en français dans un premier temps, puis glissent progressivement vers la langue cible.
L'objectif du bilinguisme est visé tout au long du parcours scolaire de l'enfant.


Les enfants apprennent à lire dans leur langue maternelle. La pédagogie Montessori propose une approche phonologique basée sur la langue parlée dans la famille ou à la maison.

Fille avec Tresses

Qui crée cette école ?

Après 12 ans en tant que chef de projet dans le secteur humanitaire, Héléna a fondé quatre structures éducatives :

​

Philosoph'art, Ateliers de philosophie et d'art pour les enfants 


Les Petits Plus: école maternelle, crèche et coworking parental 

​

Entrepreneur éducatif: agence de formation en ligne pour les entrepreneurs du secteur de l'éducation


Odyssée Learning, une agence de création de formations en ligne 

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn

L'école est soutenue dans son processus de création par Jean-pierre, ancien proviseur de lycée de l'Education Nationale, Jean-pierre a enseigné en tant que professeur de Lettres Modernes avant de passer le concours de chef d'établissement. Ayant travaillé toute sa carrière dans des lycées français internationaux, il maîtrise la réglementation liée au milieu scolaire français ainsi que la manière efficiente de gérer un établissement scolaire.

Il assurera dans un premier temps la co-direction de l'école.

Rencontrez nos éducatrices

Johanna.png

Johanna

Educatrice Montessori

Après avoir travaillé 4 ans à Marseille en tant que psychomotricienne, Johanna est partie s'installer en Écosse en 2020.
Curieuse d'observer différentes pédagogies et une nouvelle pratique de la psychomotricité, dans un pays du monde anglo-saxon, elle a pu également perfectionner son anglais et découvrir la nature des Highlands. 
Alors qu’elle devient maman d’un petit garçon, elle se forme à la pédagogie Montessori via « Tout Montessori en France ». Puis elle enseigne au sein de l’école Montessori "Casa Montessori School »  à Édimbourg.
A peine rentrée dans la Drôme, elle rejoint les équipes de l’éco-school et enseignera la pédagogie Montessori aux enfants tout en anglais.

anne.jpeg

Anne

Educatrice Montessori & Reggio

Anne est une éducatrice Montessori expérimentée, avec plus de trente ans d'expérience, et une éducatrice de jeunes enfants (EJE) ayant été responsable d'une Halte Garderie à Valence. Passionnée par la pédagogie Montessori, qu'elle a étudiée à Dublin, elle a à coeur de pouvoir participer à la mise en place d’un projet innovant au service de l’intergénérationnel. Elle assumera la direction de l’école. Son parcours professionnel l'a conduite à participer à la fondation de l'école Montessori de Valence. Animée par une posture de chercheur en éducation, Anne se considère comme une "allumeuse d'étincelles" et une facilitatrice, cherchant à répondre aux besoins et à la curiosité de chaque enfant. Elle accorde une importance particulière à l'observation des phases de développement de chaque enfant et à la préparation d'un environnement propice à son épanouissement. Fascinée par la pédagogie Reggio Emilia, Anne est enthousiaste à l'idée de mettre en place cette pédagogie au sein de l’éco-school.

bottom of page